Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lout à New York

Je n'ai pas le schwa

4 Mars 2010, 04:00am

Publié par Lout

J’ai repris également les cours de diction. On peut dire ce qu’on veut d’Alagna mais au niveau diction, c’est vraiment parfait, je me suis rendue compte que c’était super reposant pour moi de l’entendre chanter. D’ordinaire je suis toujours sur le qui-vive pour corriger la moindre erreur de prononciation ou parfois juste pour comprendre quelques mots de ce qui se dit. Parce qu’à part mon chanteur serbe (cette faculté plus d’une fois vérifiée qu’ont les habitants de l’ex-Yougoslavie de parler français sans accent me surprendra toujours), ce n’est pas encore ça mais on progresse, les consonnes ont commencé à faire leur apparition.

 

377px-IPA Unicode 0x025A svg

Le grand délire des Américains, c’est l’IPA. (International Phonetical Alphabet, prononcer aille pi eille) Ce sont des signes cabalistiques correspondants à des sons qui permettent aux anglophones de retranscrire les particularités de nos langues barbares. Et parmi tous ces hiéroglyphes, le plus remarquable est celui qu’ils appellent le « schwa » (comme dans « la choie et la ponne humeur » pour les Alsaciens). Pendant les premières semaines, je les entendais parler à tout bout de champs du « schwa » sans réussir à comprendre de quoi il s’agissait. Sarah se trouvait dans le même état de désarroi que moi à Manhattan School, à ne pas oser poser de question puisque tout le monde avait l’air tellement concerné par ce « schwa ». Nous avons décidé d’enquêter chacune de notre côté et de se faire part mutuellement des résultats de nos investigations. J’ai enfin réussi à comprendre qu’il existait 2 sortes de schwa : le e schwa et le r schwa, ce dernier principalement utilisé en allemand. Et en fait, il sert à indiquer...rien ! Ou plus exactement une absence de son, comme les e muets en français ou le r final de oder en allemand. Le gars qui a écrit « Beaucoup de bruit pour rien » était anglophone, n’était-il pas ?

Commenter cet article